Connexion

 

S'initier, se perfectionner ou se former aux arts plastiques.

 

Vous trouverez ici tout ce qui concerne les stages et formations dispensées par Thierry, soit en amateur pour du loisirs plusieurs forfait sont possibles, soit en formation plus avancée, continue ou professionnelle.

Les cours

Les cours se présentent sous la forme d'ateliers collectifs d'une durée de 2 h 30 hebdomadaires, par groupe de 12 personnes maximum.
L'enseignement est personnalisé en fonction du niveau de chacun, afin de permettre à tous d'avancer selon son rythme par l'étude progressive des sujets et en fonction des difficultés rencontrées dans l'application des sujets communs ou libres. Néanmoins, un sujet commun d'étude est proposée chaque semaine en première partie de séance, afin d'assurer une progression régulière de tous. L'objectif de ces sujets communs est de permettre l'acquisition des fondamentaux tant en dessin qu'en peinture ( selon la technique choisie ), de découvrir, d'expérimenter et de développer son regard, de favoriser son esprit critique et de libérer sa créativité.
Régulièrement, quoi de plus passionnant que de faire des croquis rapides sur le vif ou sur des natures mortes. C'est idéal pour acquérir un bon coup de crayon et favoriser la libération de sa gestuelle, l'amélioration de son regard.

Dessin

Apprentissage des techniques suivantes: crayon 2h à 6b, mine de plomb, fusain sec et humide, plume, feutre, crayons de couleurs, crayons aquarellables, sanguine, pastel, stylo bille et autres matériaux contemporains...

 Peinture

 Apprentissage et perfectionnement des techniques suivantes: gouache, aquarelle, acrylique, huile, techniques mixtes, collages... Ainsi que la préparation des supports, la confection de toiles et de châssis classiques ou spécifiques. La copie et le rappel d’œuvres classiques est un travail intéressant qui constitue une étape dans le cheminement vers un travail personnel.

"La course au nouvel ordre mondial" - 160 cm x 160 cm Thierry BRETONES - Acrylique

 Couleurs

 L'étude de la théorie des couleurs est une partie non négligée à l'atelier. En partant de zéro, la théorie alternera avec la pratique qui doit être régulière et rigoureuse afin d'en tirer bénéfice. Le programme à ce sujet tient compte des théories classiques tant européennes qu'américaines, ainsi que l'échelon moderne tant le domaine des beaux-arts que dans le domaine de la décoration.

 Composition, création, recherche

 L'étude théorique de la composition et des formes associée aux recherches sur la matière et les textures, permettent d'acquérir nombres de compétences fort utiles dans le domaine créatif. Les techniques abordées sont notamment les glacis, les empâtements, les frottis, l'étude de la composition par le collage, le découpage, les rappels de formes, etc... Enfin, tout cela doit vous amener à perfectionner le plus possible la technique d'une part tout en favorisant d'autre part l'oubli de la technique connue, ce que l'on qualifie de "lâcher prise".

 «Formation initiale ou continue pour un coup raisonnable.»

 Peindre en autodidacte est bien-sur agréable et donne de la satisfaction personnelle lorsque l'on réussi. On est libre de ses choix et personne ne vous contredit. Je l'ai fait pendant de nombreuses années. Mais tôt ou tard nos lacunes nous rattrapent et la seule solution, à moins de vouloir en rester à un art naïf qui a son charme et sa poésie, apprendre les bases est fondamental pour aller plus loin. La technique ne doit pas être le frein de sa propre création et nous enfermer dans une seule façon de faire. La confrontation avec des professeurs doit nous mettre face à nos propres difficultés. En prenant conscience de cela, il vous est possible de vous expliquer pourquoi et de vous proposer le chemin à parcourir pour aller plus loin. Ce chemin se parcours seul, sous l’œil du professeur, qui vous guide, vous encourage ou vous repositionne. Je suis en mesure de vous proposer plusieurs parcours.
Un parcours loisirs, dans lequel il n'y a pas d'enjeu ce qui n'empêchera pas la progression mais au rythme de vos besoins.
Un parcours complet le samedi après-midi, où les apprentissages sont fixés et vous permettent sur 3 à 4 ans de voir les bases fondamentales que vous pourrez explorer et exploiter par vous-même.
Un parcours individualisé sur rendez-vous, où nous définissons ensemble ce dont vous avez besoin pour combler une lacune, préparer un concours, faire une remise à niveau etc.
Quoi qu'il en soit, en venant à l'atelier Bret' Art nous vous proposons d'acquérir les bases et les techniques indispensables à la création dans le domaine des beaux-arts. Cela vous permettrait d'avoir une pratique régulière et un suivi personnalisé pour progresser et s'affirmer. Si vous êtes déjà avancé, vous trouverez ici un espace paisible pour peindre ou dessiner et échanger des idées et des avis avec les autres participants, trouver l'énergie du groupe pour mener à bien un projet. Il est possible de débuter à n'importe quel moment de l'année, le coût du forfait peut-être adapté en fonction de la date de votre arrivée.
Concernant la formation continue dans le cadre du D.I.F. ou autre, les formations sont mises en place après étude des besoins et définition des objectifs à atteindre. Ces formations ne peuvent être mise en place que par bon de commande.
Concernant les "D.I.F.", j'ai défini de manière générale quelques axes principaux de formation que je vous présente ci-dessous, mais cette liste n'est pas exhaustive et en matière de formation continue, je conseille d'adapter la formation au besoin réel, défini en fonction des objectifs des personnes concernées.

 

  1. Module bases créatives
  2. Module bases expressions

  3. Module bases de la couleur

  4. Module base des médiums

  5. Module médiums contemporains

  6. Module bases de la gravure

  7. Module base des supports

  8. Module produits beaux-arts

  9. Module toxicité

  10. Module législation

  11. Module Logiciels libres

 «L' heure me regarde et je regarde l'heure. Koan Zen»

 HORAIRES DE L'ATELIER GALERIE.

 Année 2016

 Visite de l' exposition selon calendrier des cours ou sur rendez-vous.

Les enfants sont acceptés à partir de l'âge de 10 ans.

Cours adultes:

La saison est composée de 30 séances de 2 h 30, le samedi de 10 h 00 à 12 h 30 et/ou le mercredi de 17 h 30 à 19 h 30 selon  un rythme d'environ 4 séances par mois. Entre les séances, un travail à la maison vous est parfois donné pour vous amener à gérer votre propre liberté d'expression. Vous trouverez les dates de manières précises en cliquant sur l'onglet calendrier.

L'inscription est prise pour les 30 séances de la saison si vous optez pour le forfait annuel, mais vous pouvez également optez pour une inscription mensuelle. Les séances ratées ne sont pas récupérables car elles suivent un programme annuel. En fin de saison, après un contrôle continue des acquisitions, un certificat de fin de formation vous sera remis pour chaque niveau acquis.

 Pour consulter le calendrier cliquer ci-après: CALENDRIER

  Pour consulter les tarifs cliquer ci-après: TARIFICATION

 

 

 

" Lorsqu'une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même." Paulo Cœlho - L'alchimiste Est-ce à dire que plus on évolue plus notre conscience s’élargit? Je le pense et je pense que de plus c'est un devoir de le faire par respect pour la vie qui nous a été donnée.